Rechercher

Yeti 160 E

Yeti était une des dernières marques à ne pas avoir d’e-bike dans sa gamme. Mais ça c’était avant. Voici le Yeti 160E, premier VTT à assistance électrique de la légendaire marque américaine, qui inaugure aussi une nouvelle suspension inédite.


Marque américaine mythique à l’histoire profondément liée aux innovations, Yeti a longtemps attendu avant de se lancer dans le grand bain du VTT à assistance électrique. Il faut dire que les USA, qui restent leur premier marché, restaient jusqu’il y a peu assez réfractaires à ce type de vélos. Mais les choses changent et les esprits s’ouvrent à la vitesse grand V aussi de l’autre côté de l’Atlantique par rapport aux VTTAE. Cela faisait un moment que la marque travaillait sur ce projet, et le voilà désormais mûr.


Comme son nom l’indique, le Yeti 160E offre 160mm de débattement à l’arrière (et 170mm devant), mais avec une suspension inédite. En effet, la présence du moteur ne permettait plus d’utiliser le fameux Switch Infinity présent sur le reste de la gamme. Yeti a donc développé une toute nouvelle cinématique, qui reste dans le même esprit mais qui est compatible avec la présence d’un bloc moteur au niveau du pédalier. Nous avons déjà eu l’occasion de vous détailler le brevet déposé récemment par Yeti pour une nouvelle cinématique, mais nous allons ici pouvoir expliquer un peu mieux en quoi elle consiste concrètement sur ce modèle bien spécifique.

Cette nouvelle cinématique est baptisée SixFinity et, comme vous pouvez le voir, elle ne fait pas vraiment dans la simplicité. Mais pour Yeti, seule l’efficacité compte, peu importe s’il faut un système complexe pour y parvenir. Cette plateforme, développée par Yeti depuis 2016, compte pas moins de 6 points de pivot (6 Bar Linkage) et elle est exclusivement dédiée aux e-bikes. Elle a été optimisée pour des vélos dont la masse est plus importante et sur lesquels la présence d’une assistance modifie légèrement la manière de rouler et de pédaler.

On constate aussi une belle attention aux détails, avec notamment un anti-déraillement One-Up custom qui sert également de guide-gaine. Tous les passages internes dans le cadre sont 100% guidés pour éviter les prises de tête à l’atelier. Un garde-boue intégré est également présent pour protéger le moteur et la suspension.


Pour le poste de pilotage, Yeti a développé des composants permettant d’intégrer entièrement la câblerie liée au moteur pour plus de discrétion.

Au niveau du moteur, présence aux USA et service mondial oblige, le Yeti 160E est équipé d’un bloc Shimano EP8 avec une batterie Shimano de 630Wh accessible via un cache résistant aux chocs sous le tube diagonal.






4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout