Rechercher

Une invention artisanale anti-boue à la Coupe du monde

Dernière mise à jour : 12 avr.

Quelque chose que les cyclistes et les mécaniciens attendaient et leur a permis d'apporter quelques modifications dans l'assemblage des vélos.


Dans la course masculine de la Coupe du monde Les Gets XCO 2021, la boue et la pluie ont été les principaux protagonistes tout au long de la course. Quelque chose que les cyclistes et les mécaniciens attendaient et leur a permis d'apporter quelques modifications dans l'assemblage des vélos, comme cette curieuse solution anti-boue que nous avons vue dans le Scott Spark de Schurter, le Cannondale Scalpel de Simon Andreassen ou le Thomus Ligthrider de Fluckiger .


Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s'agit d'une bande de ruban adhésif en toile disposée en forme de vague le long du bas du tube horizontal. Cela garantit que la boue ne s'accumule pas aussi rapidement que si elle n'était pas là et permet ensuite au cycliste de se débarrasser de toute la boue d'une simple traction et du poids supplémentaire qui en résulte. Lors de la Coupe du monde XCO aux Gets, nous avons vu cette invention sur des vélos de l'équipe Scott SRAM, Cannondale Factory Racing ou sur le vélo du vainqueur, Mathias Flueckiger. Mais heureusement aux Gets la pluie ne s'est pas arrêtée et cela a permis à la boue de ne pas se consolider et d'être très liquide, ce qui l'a aidé à ne pas s'accumuler dans le tube de la même manière que si elle avait été plus compacte. Donc, au final, les cyclistes n'ont pas eu à utiliser cette bande. Bien qu'il s'agisse d'une solution maison devenue populaire dans le paddock de la Coupe du monde, la vérité est qu'elle semble bien remplir sa fonction, étant très légère et minimaliste.


Une invention légère, minimaliste et peu coûteuse contre la boue Comme vous pouvez le voir, à aucun moment on ne peut qualifier de garde-boue cette invention devenue populaire parmi les coureurs de la Coupe du monde, car sa fonction n'est pas d'empêcher la boue d'atteindre le cycliste, mais plutôt de l'enlever du vélo lorsqu'elle s'accumule excessivement sous la section horizontale, ajoutant beaucoup de poids au vélo.
171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout