Rechercher

Les toutes nouvelles fourches Pike, Lyrik et Zeb RockShox 2023

Il semblerait que RockShox ne retienne rien aujourd'hui. La version du produit d'aujourd'hui n'est pas une mise à jour incrémentielle d'un modèle unique. Il s'agit d'une refonte complète de la gamme de suspensions trail / all-mountain / enduro qui comprend trois fourches et quatre amortisseurs arrière. Vital a remarqué une absence assourdissante de produits RockShox sur nos vélos d'essai l'année dernière, et nous devons nous demander si cette révision était en quelque sorte liée. À tort ou à raison, nous dirons qu'après avoir passé quelques semaines à rouler sur la nouvelle ligne, RockShox est sur le point de faire beaucoup de bruit. Découvrez la toute nouvelle famille Pike, Lyrik, ZEB, Super Deluxe et Deluxe.




Faits saillants de la fourchette

  • Trois nouvelles fourches - Pike, Lyrik et ZEB

  • Pike et Lyrik reçoivent une nouvelle forme / conception pour les bas

  • Les fourches sont équipées de soupapes de surpression

  • Nouvel amortisseur Charger 3

  • Nouveau ressort pneumatique Debonair+

  • Système d'amortissement des vibrations ButterCups

  • Tous les modèles/garnitures utilisent maintenant un amortisseur IFP

  • Systèmes de débit d'huile isolés à basse vitesse et à grande vitesse

  • Les modèles Ultimate disposent de bagues 53 % plus longues

  • Adaptateurs d'embouts de moyeu pour Torque Caps, ou non


Lorsque RockShox a lancé Fight Attendant en octobre dernier, cela semblait être une démonstration de force, une démonstration de ce qui pouvait être fait avec l'intégration électronique à la suspension. Mis à part les robots, nous avons pris note de plusieurs nouvelles technologies dont nous ne pouvions que supposer qu'elles feraient leur chemin. Les ButterCups, les orifices de purge et une nouvelle conception d'arc pour le Lyrik et le Pike étaient tous facilement apparents. Le calendrier et l'exécution ne l'étaient pas.



Sans aucun doute, les pénuries d'approvisionnement et les délais de production des deux dernières années ont joué un rôle dans ce qui est vraisemblablement un lancement retardé. Quoi qu'il en soit, il y a une tonne d'informations à transmettre. Nous commencerons par les fourches et mettrons en évidence les nouveaux éléments, puis passerons aux amortisseurs, et enfin atterrirons sur nos impressions une fois que nous serons sur la piste.

Vital a pris possession des nouveaux Lyrik Ultimate et SuperDeluxe Ultimate pour les monter sur notre propre mule de test Hightower . De plus, RockShox nous a fourni une nouvelle Megatower équipée d'un ZEB Ultimate et d'un SuperDeluxe Coil Ultimate ainsi qu'un Stumpjumper avec un Pike Ultimate et un SuperDeluxe Ultimate.



Nos deux testeurs ont passé un peu de temps sur la piste, se familiarisant avec la suspension et établissant quelques réglages de base. Après avoir passé du temps à jouer avec nos nouveaux appareils, RockShox est venu nous rendre visite pour nous aider à peaufiner et discuter des nouvelles technologies que nous expérimentions.

Vital effectuera un test à long terme des amortisseurs ZEB, Lyrik et SuperDeluxe. Au cours des prochains mois, nous ferons plus de tours consécutifs pour évaluer davantage les effets des ajustements de compression à haute et basse vitesse, des fonctionnalités de configuration spécifiques et la durabilité globale de la nouvelle gamme RockShox. Pour l'instant, nous offrons nos premières impressions après plusieurs semaines de conduite et des conseils de réglage d'experts. Cela dit, explorons la nouvelle gamme RockShox.



RockShox apporte un nouvel amortisseur à la piste. Le Charger 3 utilise un piston flottant interne (IFP) plutôt que le système de vessie trouvé dans la conception précédente. Plus besoin de saigner votre amortisseur. Le corps en aluminium a un orifice de trop-plein pour l'excès d'huile. RockShox déclare que la nouvelle conception du chargeur isole l'amortissement de compression à haute vitesse et à basse vitesse de sorte que l'un n'affecte pas l'autre. En exécutant deux circuits isolés, les coureurs peuvent effectuer des ajustements plus prévisibles.




La compression à grande vitesse est réglée en position médiane, 0. À partir de là, les coureurs peuvent se déplacer de deux clics dans les deux sens. C'est ce que RockShox appelle le passage de 0 à +1, +2 ou -1, -2. La compression à basse vitesse a 15 clics de réglage. Encore une fois, le principe de réglage est de commencer au milieu et de se déplacer dans la direction plus ou moins de sept clics.



RockShox déclare et Vital confirmera que le nouveau Charger 3 est complètement silencieux dans ses activités. Il n'y a pas de bruits d'écrasement ou de succion. Nous avons hâte de voir si cela reste vrai tout au long de l'été et pendant que nous nous occupons des cliqueurs.



RockShox propose l'amortisseur Charger 3 sur les fourches Pike, Lyrik et ZEB dans les niveaux Ultimate et Select +. Les fourches Select et Base utiliseront respectivement les amortisseurs Charger RC et Rush RC. Le Charger RC est toujours un amortisseur IFP, tout comme le Rush. Aucune des nouvelles gammes n'utilise un amortisseur à vessie comme le Charger 2.1.

Toute année modèle 2023 Pike/Lyrik/ZEB peut être mise à niveau vers un amortisseur Charger 3. L'année modèle '21 ZEB ou plus récente peut également accepter l'amortisseur Charger 3. Les années modèles 2022 et antérieures Pike et Lyrik ne peuvent pas accepter l'amortisseur Charger 3.



Ressort pneumatique et soupapes de surpression Debonair+

Pour 2023, RockShox a fait quelques ajustements avec les chambres à air positives et négatives ainsi que le déplacement de la fossette. La technologie du DebonAir + n'est pas explicite, mais l'affirmation est ce que chaque pilote veut entendre - plus souple sur le dessus avec un meilleur support à mi-course. Semble familier? Nous conserverons les impressions de trajet pour plus tard, mais nous indiquerons que les affirmations de RockShox ne sont pas fausses, même sans jetons.

Le ressort pneumatique Debonair+ est standard sur tous les modèles 2023 Pike, Lyrik et ZEB. Il est uniquement rétrocompatible avec les fourches ZEB '21 et plus récentes.





Nous les avons vus sur Flight Attendant et ils sont sur des marques concurrentes depuis un certain temps - RockShox a maintenant des soupapes de surpression sur les bas des Pike, Lyrik et ZEB. Tout au long de nombreux trajets qui ont vu un changement d'altitude de 3 000 à 4 000 pieds, nos fourches d'essai ont eu beaucoup de rots à effectuer.


Coupes au beurre

Nous avons pris note de ces petits jetons dorés lors du lancement de Flight Attendant, mais avec tant de choses qui se passent déjà dans ce système, il peut être difficile de discerner ce qui est quoi. De plus, avec si peu de marché empruntant de manière réaliste la voie électronique avec suspension, nous voulions voir quelle technologie se retrouverait sur la nouvelle ligne. Nous sommes heureux que ces petits gars soient arrivés à la nouvelle ligne.


Les ButterCups sont intéressants en ce que la théorie ou l'exécution n'est pas révolutionnaire. Au contraire, il existe dans les produits tout autour de nous. RockShox indique même que les poignées de tronçonneuse ont une technologie similaire. Ce qui est nouveau, c'est leur application à la suspension des VTT. Les ButterCups sont des rondelles en caoutchouc logées dans un corps de couleur or qui est utilisé à l'interface de montage entre les bas et les tiges d'air/d'amortissement. Leur but est d'absorber les bavardages à haute fréquence qui sapent trop souvent l'énergie du cycliste et provoquent la fatigue des mains.

RockShox souligne des piles d'acquisition et d'analyse de données, citant une réduction de 20% des bavardages de piste transmis. Lorsqu'il est monté dans la fourche, le design se déplace uniquement dans un mouvement vertical (pas orbital ou avant-arrière) et en théorie, a du sens. Au total, ils créent une pénalité de poids nominal de 39 grammes au total.



Les renoncules sont de série sur tous les modèles Pike, Lyrik et ZEB Ultimate. Ils peuvent être achetés en tant que mise à niveau du marché secondaire dans le cadre du kit de ressort pneumatique Debonair + et des kits de mise à niveau Charger 3. Ils s'adapteront à toutes les nouvelles fourches RockShox 2023 et aux modèles ZEB précédents.

Bushings ultimes et nouveau châssis

Les modèles Pike, Lyrik et ZEB Ultimate sont tous dotés de douilles plus longues, 53 % plus longues que les modèles précédents. RockShox appelle cela l'Ultimate Bushing Package. Alors que les fourches Select + et Select ont un chevauchement accru des bagues, RockShox n'abandonne pas les détails. Les cyclistes peuvent acheter de nouveaux abaissements Ultimate s'ils souhaitent l'ensemble de douilles Ultimate sur leurs fourches Select, Select+ ou Base.


Le Pike et le Lyrik bénéficient tous deux d'abaissements mis à jour, imitant l'aspect général du ZEB. RockShox indique qu'il y a une augmentation de 20% de la rigidité en torsion par rapport au Lyrik précédent et de 13.5% pour le Pike. Dans l'ensemble, chaque fourchette de la gamme a réussi à perdre quelques grammes, même avec l'ajout des ButterCups.


RockShox a mis à jour les offres de voyage disponibles dans chacune des trois fourches, avec un chevauchement à chaque étape pour répondre à certaines préférences des cyclistes. Le Pike est disponible en options de débattement de 120 mm, 130 mm et 140 mm. Le Lyrik reprend à la marque de course de 140 mm et coche jusqu'à 150 mm et 160 mm de course. Enfin, le ZEB est proposé en 160 mm, 170 mm, 180 mm et un monstrueux 190 mm de débattement.


209 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout