Rechercher

Les outils intégrés : les nouveaux gadgets pour rouler sans sac à dos ?

Aujourd’hui la mode est de rouler sans sac à dos. C’est plus agréable, ça tient moins chaud et vous réduisez votre poids sur le vélo. Mais qu’en est -il si un souci mécanique survient au beau milieu d’une sortie ? Banane d’hydratation, sacoche de selle, chambre à air scotché au cadre ?


Depuis quelque temps nous voyons apparaître de nouveaux outils, intégrés au vélo. Multi outils dans la fourche, le guidon, ou encore le cadre. Nous avons décidé de faire un topo sur les nouvelles solutions qui s’offrent à vous pour rouler sans sac à dos !


Des outils intégrés dans la fourche :

Un multi-outils dans le pivot de votre fourche ? Vous ne rêvez pas. Inventé par l’entreprise OneUp, l’EDC Tool est un périphérique complet avec les outils de base, clés Allen, Torx, démonte-pneus, clé à rayons et emplacement pour cartouche CO2, le tout dans un format compact qui vient se loger dans le pivot de votre fourche. Son installation est simple et ne nécessite pas une formation de mécanicien vélo.



Des outils intégrés dans le cadre de votre vélo :

Certains cadres de vélos disposent désormais d’une cage intégrée sous le porte bidon ! C’est le cas du vélo de route Trek Domane SL avec un emplacement intégrant un multi-outils et des accessoires de réparation. En VTT, Specialized a créé une cage similaire, intégrée, permettant d’entreposer des outils ou tout autre objet d’une certaine envergure dans votre tube inférieure.


Des outils intégrés dans le guidon :

Autre périphérique creux de notre vélo qui peut vous permettre de transporter des outils, le guidon ! Cette fois, c’est la marque Zefal qui nous dévoile un kit de réparation pour pneus tubeless intégré dans le cintre. Un premier embout possède une aiguille ainsi que 3 mèches de Ø 5 mm, tandis que l’autre embout intègre un couteau et 3 mèches de Ø 2mm.

Vous cassez votre chaîne en plein milieu d’une sortie ? Optez pour le dérive chaîné intégrée dans le cintre de la marque Granite ! Une manière simple est efficace de remonter votre chaîne en retirant le maillon cassé pour continuer votre sortie avec votre VTT tout suspendu.




Le porte bidon avec outils intégrés :

Syncros a dévoilé il y a quelque temps un porte-bidon avec un multi outils intégré. Une manière simple et efficace de transporter quelques outils indispensables sur votre vélo. C’est un porte-bidon minimaliste avec accès par le haut qui comporte un multi outils intégré avec tous les éléments indispensables :

  • Allen : 2 / 2.5 / 3 / 4 / 5 / 6 / 8.

  • Tournevis cruciforme phillips PH2.

  • Tournevis plat.

  • Torx : T10 / T20 / T25 / T30.

  • Dérive-chaîne.

  • Cale pour plaquette de disque.

  • Clé à rayon : 3.22 / 3.45 / Mavic M7.

  • Système de maintien du maillon.

  • Extracteur d’obus de valve tubeless.


Il se monte sur une fixation de porte bidon standard et reste discret malgré le nombre hallucinant d’outils embarqué !

Vous l’aurez compris, les marques et les ingénieurs rivalisent d’inventivité pour vous permettre de loger des outils à plein d’endroits différents (même là où l’on n’y pense pas forcément) avec pour objectif de vous passer d’un sac à dos.




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout