top of page
Rechercher

LE TOUT NOUVEAU SCOTT SCALE RC

Le TOUT NOUVEAU Scale RC offre le mélange parfait entre rigidité, légèreté et 30 ans d’expertise dans l’usage du carbone. Les caractéristiques du Scale, réunies dans un cadre au design irréprochable, vous permettent de vous éloigner un peu plus du peloton à chaque coup de pédale.





UN DESIGN PRODUIT DE POINTE

Le nouveau Scale a été conçu en accord avec nos valeurs essentielles : la recherche de la perfection et de l’efficacité à l’état pur, suivant notre principe fondateur « La fonction fait la forme ». Dans notre recherche d’une structure optimale et simplifiée, nous nous sommes concentrés sur l’essentiel tout en respectant l’ADN de ce vélo pour établir une nouvelle référence du cross-country. Le résultat ? Un design épuré et ultra efficace, qui offre au nouveau Scale un caractère distinctif et un look agressif, pour un vélo qui affiche fièrement ses particularités.



GÉOMÉTRIE

L’un des principaux objectifs était d’imaginer une géométrie permettant d’optimiser la position de pilotage et la maniabilité pour différentes morphologies de cyclistes et différents types de courses. En collaborant avec des athlètes tels que Nino Schurter, Kate Courtney et le reste de l’équipe SCOTT-SRAM Racing, nous sommes parvenus à atteindre exactement ce que nous voulions : Une géométrie inspirée de celle de notre vélo de course tout-suspendu, le Spark RC, plébiscité pour les championnats du monde. Nous l’avons optimisée et adaptée pour un vélo semi-rigide de cross-country.






INSERTS PORTE-BIDONS

Pour le nouveau Scale RC, nous avons réduit le nombre d’inserts en métal autant que possible. En remplacement, nous avons intégré des pièces en polymère, plus légères, que l’on retrouve au niveau des inserts de porte-bidon sur les cadres HMX-SL. Ces inserts peuvent être fixés sur le cadre via un mécanisme de clipsage, astucieux et flexible.

L’utilisation d’embouts et de fixations offre une flexibilité maximale aux cyclistes et contribue à un design épuré.



CONSTRUCTION À PATTE DE CADRE CREUSE

La patte de cadre présente une construction creuse sophistiquée, qui permet à la tête d’axe de s’attacher à la surface intérieure de la patte tout en laissant la tête glisser à la surface. On obtient ainsi la construction la plus légère possible, et un design extérieur tout à fait épuré. Tout en économisant directement 7,5 grammes grâce à la nouvelle construction de patte de cadre, le design optimisé a également permis une construction plus étroite du triangle arrière, laquelle a ainsi permis une réduction de 20g dans cette zone.



MONTAGE DES FREINS SIMPLIFIÉ

Nous avons simplifié le montage des freins à l’aide de bossages, la solution la plus légère pour cette zone du cadre. Nous avons ainsi pu économiser 14g supplémentaires tout en épurant le design.




GUIDE DE CHAÎNE SIMPLIFIÉ ET ALLÉGÉ

Le guide de chaîne simplifié s’appuie maintenant directement sur le cadre. Cette fixation aux dimensions réduites est vraiment minimaliste. Quand elle n’est pas utilisée, la fixation sur l’intérieur du cadre peut être facilement retirée et l’ouverture se bouche à l’aide d’un embout pratique pour un design épuré.



TRAPPE DE MAINTENANCE

Une petite trappe de maintenance, accessible via un cache sur le tube diagonal, permet d’accéder facilement à l’intérieur du cadre sans avoir à retirer le boîtier de pédalier. Et grâce à l’acheminement interne des câbles, l’entretien du cadre est plus facile.



Le nouveau Scale est doté du tout nouveau combo Fraser iC de Syncros. L’intégration des câbles présente des problèmes spécifiques, et le Fraser a en partie été conçu pour répondre à ces besoins. Les ingénieurs de Syncros ont travaillé sur la forme afin de permettre aux câbles de passer harmonieusement sous le cintre et de chaque côté de la potence, avant de disparaître dans le jeu de direction via des éléments en plastique qui permettent au vélo de conserver son aspect épuré et son efficacité. Cela permet d’éviter les torsions ou les nœuds des câbles, tout en offrant un avant minimaliste.



Avec le nouveau Scale, vous pouvez aussi ajuster l’angle de direction de 0,6 degré, afin qu’il soit plus ouvert ou fermé. Et vous pouvez le faire sans couper vos câbles ni purger vos freins. Il vous suffit de démonter le guidon, de faire tourner les cuvettes de jeu de direction à 180 degrés, puis de remonter le tout.
















452 vues0 commentaire
bottom of page