Rechercher

GT Force 29 Carbon

Dernière mise à jour : 12 avr.

Après seulement 2 ans de bons et loyaux services, GT Bicycles décide de revoir en profondeur sa machine d’enduro 29 pouces. Si l’esthétique change peu, la cinématique se radicalise sacrément et suit la tendance des enduros modernes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau GT Force 29 Carbon 2022.


Avec un débattement de « seulement » 150 mm, le précédent Force 29 restait visiblement très performant puisque Martin Maes gagnait encore il y a peu en EWS à son guidon. C’est très certainement pour rester dans la course et garder de l’attrait que GT Bicycles a endurci sa machine de course. Je dois bien avouer que GT n’a pas fait qu’un petit lifting esthétique à son arme d’enduro.


C’est vrai que visuellement, ça ne tranche pas forcément avec la précédente version. Premier changement, le nouveau Force 29 a un triangle avant carbone et des bases arrières en aluminium. Le vélo prend au passage 10mm de débattement à l’arrière pour afficher 160 mm qui s’accordent avec les 170 mm de la fourche. La câblerie passe désormais en interne avec un procédé « Tube in Tube » qui guide le tout pour un fonctionnement silencieux et un entretien facilité.


On note ensuite l’apparition d’une roulette de renvoi de chaîne… Tiens tiens !! Serait-ce la nouvelle norme des gros enduros ? On l’a vu très récemment avec la sortie du Norco Range et celle du Cannondale Jekyll que nous avons testé le mois dernier. Pour rappel, ce système est utilisé pour contrer l’effet de kick Back de la chaîne, trop important sur les cinématiques à point de pivot haut. Le GT Force Carbon reprend donc la cinématique 4 bar linkage à point de pivot haut déjà éprouvée sur le GT Fury, le DH de la marque.




L’évolution de la géométrie n’est pas en reste avec une nouvelle cinématique inspirée du bike de DH dont je vous parlais au chapitre précédent. Le Force s’allonge légèrement et s’ouvre d’un degré pour coller avec l’image qu’on se fait d’un gros vélo en 2021 : 63,5° et un empattement total qui peut gimper à 1250 mm en taille M, le nouveau Force 29 est long et ouvert. Exit le Flipchip pour faire varier les angles, ici il est positionné sur les bases pour en faire varier la longueur et ainsi choisir de favoriser la stabilité avec 445 mm de longueur ou le côté joueur et maniable avec 435 mm.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout