Rechercher

Découvrez la technologie Twinloc de chez Scott.

Dernière mise à jour : 12 avr.

Le système de suspension TwinLoc est un système de suspension SCOTT breveté qui permet au cycliste de contrôler simultanément la performance et la géométrie de la suspension d’un vélo.

Avec TwinLoc, vous avez trois vélos en un.





COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Le système fonctionne en connectant l’amortisseur, la fourche et enfin le cadre via une commande sur le guidon. Grâce à cette commande, l’utilisateur a la possibilité de choisir parmi les trois modes de fonctionnement: Descend, Traction Control et Lockout. Étudions chacun de ces modes individuellement.


DESCEND


Notre amortisseur FOX Nude exclusif est doté de deux chambres à air positives. En mode Descend, les deux chambres sont ouvertes, créant ainsi une chambre unique plus volumineuse. Vous bénéficiez ainsi de la totalité du débattement disponible de la roue arrière. La fourche et l’amortisseur ont été optimisés pour la descente vis-à-vis du ressort à air et de l’amortissement.


TRACTION CONTROL


En mode Traction Control, une des chambres à air est maintenue fermée, ce qui réduit le volume d’air de l’amortisseur. Ceci permet de réduire le débattement réel et conduit à une courbe de compression d’air plus progressive. Et cela, associé à une augmentation de l’amortissement en compression, provoque quelques changements. Tout d’abord, le système modifie la géométrie du vélo lorsque vous passez du mode Descend au mode Traction Control. Vous êtes placé plus haut sur le débattement de l’amortisseur, l’espace entre le sol et les pédales est plus grand, vous vous retrouvez donc dans une position plus efficace pour donner votre maximum et attaquer les montées les plus techniques. De plus, votre vélo devient alors plus maniable, plus agile et plus efficace, sans que vous ne perdiez rien en traction ou en sensibilité. Ce mode convient parfaitement aux terrains moins escarpés et moins tapants où il vous faut prendre de la vitesse, ou pour les montées techniques et difficiles durant lesquelles la traction et le confort doivent être optimaux. Simultanément, la fourche bénéficie d’une augmentation de l’amortissement en compression, qui permet d’équilibrer le vélo.


LOCKOUT

Le mode Lockout est le plus rigide des trois modes. Il est idéal pour les pistes régulières ou les routes forestières, ou simplement pour vous rendre au départ d’un trail. Le mode Lockout reste cependant capable de faire face à une section difficile, tout en évitant l’endommagement de la fourche et de l’amortisseur.




EN QUOI EST-CE IMPORTANT ?


Regardons maintenant chaque mode plus en détail pour découvrir l’intérêt de chacun et voir en quoi ils affectent votre conduite.


DESCEND

Le système de suspension TwinLoc nous permet de concevoir des vélos ne faisant aucun compromis sur la performance en descente. Nous sommes en mesure d’optimiser la suspension et la géométrie d’un vélo pour la descente, sans pour autant altérer ses autres capacités.


TRACTION CONTROL

Ainsi, lorsque vous passez du mode Descend, complètement ouvert, au mode Traction Control, une des chambres d'air est maintenue fermée, réduisant alors le débattement réel de la suspension arrière. Deux changements sont alors nécessaires : un accroissement de la sensibilité en début de course et une augmentation de la progressivité de la courbe de compression. Effectuer seulement l’un de ces deux changements réduira considérablement la performance. Le système de suspension TwinLoc est le seul système capable de modifier simultanément la courbe de compression et l’amortissement. Il permet ainsi une pilotage facilitée en descente, tout en offrant une incroyable traction.


LOCKOUT


Le mode Lockout constitue la plus rigide des trois configurations de suspension. Lorsqu’une efficacité totale est de mise. Que ce soit en grimpant une route forestière ou en vous dirigeant vers un départ de trail, les blocages avant et arrière garantissent une efficience indéniable au pédalage.



84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout