Rechercher

Bikes Supre Drive divise le dérailleur traditionnel pour les vélos de montagne à pivot élevé.

Dernière mise à jour : 12 avr.

L’ingénieur en mécanique canadien, Cedric Eveleigh, a réinventé la transmission de vélo de montagne spécifiquement pour les plates-formes de suspension à pivot élevé.

Un dérailleur traditionnel sert à deux fins; pour déplacer la chaîne à travers les pignons de la cassette et pour tendre la chaîne de manière appropriée, en éliminant le mou de la chaîne lors du passage aux pignons plus petits et en relâchant le mou de la chaîne lors du passage dans les pignons plus grands. Il combine ces deux fonctions en une seule unité qui pend de manière précaire sous le triangle arrière, supportant souvent le poids des impacts de pierres, devenant ainsi l’objet de nombreuses réparations en bordure de sentier.



A l’arrière, un dérailleur simplifié assure la fonction principale de déplacer la chaîne à travers les pignons de la cassette. C’est un peu comme un dérailleur ordinaire… à câble, avec un corps en parallélogramme et un ressort, mais il n’a pas de fonction de tension de chaîne. Ainsi, il n’y a pas besoin d’une vis B-Limit et d’une poulie supplémentaire.

Le dérailleur Supre Drive a deux points de montage qui se trouvent à l’extérieur du bras oscillant, mais le corps principal se trouve à l’intérieur du cadre. Il est encore un peu exposé aux impacts de pierres, mais Lal Bikes dit qu’il est bien préparé pour encaisser des coups. Il n’est pas difficile de voir que le dérailleur est bien mieux protégé qu’un dérailleur traditionnel, d’autant plus qu’il se trouve très haut avec une garde au sol importante.


Cédric a breveté le Lal Bikes Supre Drive et travaille actuellement avec un grand fabricant de cadres de vélo de montagne sans nom pour concevoir un cadre spécifiquement autour du Supre Drive. Cedric aimerait s’associer à d’autres fabricants de cadres à l’avenir et cherchera à terme à proposer le Supre Drive comme mise à niveau du marché secondaire pour les vélos à pivot élevé existants.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout