Bonjour tout le monde,
J'habite dans le sud Luxembourg, entre Arlon et Messancy, à une douzaine de km des frontières Française et Luxembourgeoise.
J’ai commencé la pratique du tout-terrain en Enduro moto en 1994 (XR250, KDX200, puis Gasgas300 de 2005 à 2020). Mais le hasard a voulu qu’un an plus tard, le père Lutgen sorte un décret interdisant la pratique de l’Enduro dans les chemins non carrossables et que le fils durcisse encore l'affaire 10 ans plus tard. J'ai donc commencé à regarder les VTTAE vers 2009, quand mes opportunités de roulage en Enduro moto sont devenues quasiment inexistantes, pour finalement ne plus faire que la Transardennaise et un rasso de forum, donc, plus que 2 week-ends de roulage par an. Puis, comme les VTTAE n'étaient pas encore assez aboutis malgré que très chers, j’ai plutôt acheté un Trail et j'ai découvert les joies des voyages à moto. Puis, en 2017, j’ai pris une DRZ400, en espérant avoir plus d’opportunités (La DRZ est catégorisée Trail, même si elle est bien plus Enduro que Trail), mais au final, je ne fais pas plus de balades Trail en DRZ que j’en faisais en Enduro pur et dur.
Alors, fin 2019, la pratique de l’Enduro me manquant trop, je me suis à nouveau tournée vers le VTTAE (à mon âge avancé et avec un genou et un dos fracassés, « AE » obligatoire), maintenant qu'ils ont bien évolué et j’ai finalement acheté un Lapierre Ami527 (de 2018, mais neuf).
J’espérais pouvoir rouler souvent.; parfois seule, mais surtout en groupe. Car seul, même à vélo, un petit souci peut vite devenir une grosse galère... Ne fusse que si par exemple on se mange un câble tendu ou autre piège, qui sont assez rares, mais tout de même de plus en plus fréquents, ou simplement une mauvaise chute (rare aussi, mais bon, avec une vertèbre HS, on peut être cloué au sol si on tombe mal)... Et puis, c'est bien plus gai et motivant de rouler à plusieurs... Mais le Covid s’en est mêlé entretemps et du coup, depuis la réception de mon vélo en juin 2020, je n’ai encore fait qu’une seule balade organisée et seulement quelques unes avec des potes (Jusqu’ici, dans ma région, dans les Vosges et en Alsace), sinon, je roule toute seule et donc, je dois limiter les risques en y allant mollo quand ça tabasse fort. J’espère donc que ce petit forum va très vite se développer et surtout s’étendre géographiquement jusqu’au fin fond du sud Belge (Frontières France et Luxembourg). En attendant, merci pour l’initiative et bonne continuation.


Ok, merci beaucoup pour les infos de ce côté, je vais visionner tous sa.
Merci "Rando Belgique". Pour les balades à Arlon, elles sont organisées par Promovélo Lorraine. Ils font quelques randos "normales" et un VTT Urbain à Arlon (15 km pour découvrir les recoins méconnus de la ville et le reste dans les bois autour). Hors Covid, il y a pas mal de balades organisées dans notre belle Province de Luxembourg (Gaume, région de Martelange, Bastogne,. Libramont, etc, ou un peu plus loin, vers l'Ardenne). Il y a vraiment de quoi faire aussi au Luxembourg, à 2 pas d'ici (Vallée de la Sûre, "Petite Suisse", "Terres Rouges" vers la France, etc) mais ça sort du cadre du forum... Je t'enverrai un fichier excel avec ce que j'avais répertorié; comme ça, tu auras les infos et les coordonnées de G.O.
Bonjour et bienvenue sur notre Forum.
Très belle histoire, tu as bien raison, il vaut mieux faire des sorties à plusieurs pour la sécurité, je vais regarder avec les organisateurs du Luxembourg pour qu'il puisse nous envoyer leur randos VTT sur notre site également..